Le Crotaphytus collaris

 

 

 

 
Classification
 
Famille: Crotaphytidae
Genre : Crotaphytus
Espèce : collaris
Taille : 20 à 35 cm. (les 2 tiers pour la queue)
Nom vernaculaire: lézard à collier
 
 
1. Biologie et habitat naturel
 

Le lézard à collier vit dans le sud des États-Unis (Nevada, Californie, Texas) et dans le nord du Mexique. Il fréquente les biotopes arides ou semi-arides dans des maisons abandonnés, des canyons, des escarpements rocheux etc.

Crotaphytus est diurne, il passe de longues heures à s'exposer et à lézarder au soleil. Les mâles sont très terrioriaux et règnent sur un harem composé de 2 ou 3 femelles. En cas d'intrusion d'un autre mâle, le maître du harem fait une intimidation en effectuant des séries de pompes avec grande vigueur. Si cela ne suffit, alors le combat s'engage avec de sévères et graves morsures. C'est pour cette raison qu'en captivité, il ne faut absolument pas faire cohabiter 2 mâles dans le même terrarium.

Lorsque le lézard à collier est menacé, il a une manière exceptionnelle de fuir à son prédateur. En effet, en cas de stress, il se cache dans des rochers, et pour empêcher son prédateur de l'extraire, il gonfle son corps d'air, ce qui le fait ressembler à un boudin, et ainsi se bloque, empêchant son ennemi de le retirer. Il fait cela que dans son milieu naturel, en captivité, nous ne pouvons pas l'observer. Il peut également courir très vite, et en courant, il se lève sur les pattes arrières, et court ainsi.

 

2. Description, taille


Ce lézard est de taille moyenne, 30 cm environ dont les deux tiers pour la queue. Son corps est trapu, avec des membres bien développés et pourvu de fortes griffes. Sa tête est arrondi, comparé le crotaphytus insularis dont lui à la tête plutôt triangulaire.
Chez Crotaphytus, il existe 5 sous-espèces : C. c. collaris, C. c. baileyi, C. c. auriceps, C. c. bicinctores et C. c. fuscus. La coloration est assez variable selon la sous-espèce en cause, la plus belle étant rencontrée chez C. c. collaris : le mâle a une coloration verte ou bleu azur, avec des tâches jaunes. Chez les deux sexes, on note la présence d'une sorte de collier situé derrière la nuque, formé de deux bandes noires parallèles séparées par une bande blanchâtre.
La femelle possède une robe beaucoup plus terne que chez le mâle, avec une teinte de fond grise ou marron avec de petites tâches plus foncées. Mais, en période de reproduction, elles attrapent de larges tâches oranges sur le corps, ce qui leur donne une robe jolie et colorée.
Les jeunes sont de la même couleur que les femelles.
 
 
 
3. Sexage
 
 
Le sexage chez Crotaphytus collaris est facile à l'âge adulte, en effet, comme cité plus haut, le mâle est très coloré (bleu, vert), tandit que la femelle reste plutôt terne.

Par contre, les jeunes spécimens sont beaucoup plus difficile à sexer. Il y a une astuce pour pouvoir les sexer rapidement, en effet, la femelle a des pores fémoraux peu distinct, mais surtout chaque femelle possède, de chaque côté du cloaque, 2 points noirs, dont les femelles sont les seules à avoir. Les mâles ont des pores bien marqués, et son dépourvu de ses 2 points noirs.

Voici un lien très intéressant où l'ont voit très bien ce que j'ai décris plus haut:

 

http://www.crotaphytus.info/gender_differences.html

 

 

4. Maintenance


Malgré sa petite taille, il est indispendable de de leur donner un terrarium de bonne dimension de min. 100 X 60 X 60 cm pour 1 spécimen, 120*60*60 pour un couple, de type désertique sec, avec une bonne épaisseur de sable (ou même de terre), indispensable car en effet le Crotaphytus adore gratter, et se loge dans le sable pour dormir.

 
 Il faut également des pierres et des racines pour abri. Pour abreuver les lézards, un bassin d'eau est indispensable, mais certains spécimens ne vont pas boire dans le récipient, alors il faut les abreuver soit avec une petite pipette, soit vaporiser légèrement les cailloux ou les décors le matin. 1x par mois environ, il faut leur faire prendre un bain d'eau tiède (30°), pour leur aider à se débarasser de leur mue et également à les abreuver.
 
Il est impératif de prévoir aussi de nombreux perchoirs (par exemple des plaques de décor imitant la roche) car cette espèce adore grimper.
Il faut vraiment utiliser toute l'espace du terrarium.
 
Les température la journée doivent être de 33-35 °C ambiant, avec sous la lampe une pointe de chaleur de 40°, et au point frais 27°. Il faut impérativement abaissée la nuit aux alentours de 20 °C, pour empêcher des problèmes de la thyroïde. La lampe sera branchée sur thermostat, pour empêcher les trop hautes températures.
 
 Un néon UV de min.8% est obligatoire pour cette espèce (10% recommandé), il faudra veiller à le changer chaque année. Il doit être placé à l'intérieur du terrarium, et il faut que le lézard puisse s'approcher à 30 cm de celui-ci. La durée d'éclairage sera de 14 h l'été et de 12 h le reste de l'année (sauf en période d'hibernation).
 
 L'hygrométrie sera au alentour de 40%, il vaut veiller à ne pas dépasser les 50%.
 
 
5. Alimentations
 
Crotaphytus n'est vraiment pas difficile côté nourriture. Il accepte quasiment tous les invertébrés (grillons, criquets, blattes, vers à soie..), saupoudrés de vitamines 1x par semaine et de calcium 3x par semaine, ainsi que les souriceaux de temps en temps.. Certains spécimens peuvent accepter quelques végétaux, mais cela est rare.
Attention toutefois à ne pas mettre Crotaphytus ensemble avec une taille différente, vu qu'ils sont omnivores, les grands mangeraient les plus petits!
 
 
 
6. Reproduction
 
La maturité sexuelle arrive vers l'âge d'un an. Il n'est vraiment pas conseillé de les faire reproduire en dessous de cet âge.
 Une période d'hibernation dans la pénombre est indispensable, cela de environ décembre à février. Mais il ne faudra le pratiquer que sur des sujets bien portants et bien nourris.
Il faudra arrêter de les nourrir une semaine avant le début du processus afin qu'ils aient bien vidé le contenu de leur estomac, ainsi que leur faire prendre un bain d'eau tiède. 
L'hibernation durera entre 3 et 5 semaines entre 10 et 15 C° dans l'obscurité.
Il faut abaisser progressivement la durée d'éclairage et la température (sur environ 1 semaine) et inversement au-delà de cette période. Pour l'hivernation, vous pouvez les mettre dans une petite boite (40 cm) avec une cachette et de l'eau dans la cave, et les laissez dans une pièce froide et sans lumière, j'ai même lu que l'on pouvait les placer dans le bac à légume du réfrigérateur (mais la-dessus j'ai un doute.) Il faudra veiller à les surveiller quotidiennement pendant leur hivernation. Passé le temps, il faudra progressivement allumer les lampes et le chauffage, pour gentiment les rhabituer à la chaleur. Une fois réveillé, il faudra les nourrir abondement avec du calcium et vitamines car ils auront perdus énormément de poids.
 
Environ un mois après, la femelle se voit apparaître de belles tâches oranges sur tout le corps, ceci veut dire qu'elle est en période de reproduction. A ce moment-là, le mâle entre en action et commence à faire le bourreau-des-coeur. Il se met à courir après la femelle et lui mord la queue et le cou énergiquement (j'ai observée cela avec les miens).
 
Lorsque la femelle a été fécondée, il se passe environ 20 à 25 jours avant la ponte.
Les oeufs au nombre de 6 environ seront pondus dans du sable humide.

Une fois pondus, les oeufs sont transférés dans un incubateur SANS LES RETOURNER à 29 C° et 80 % d'humidité, à moitié enfoui dans de la vermiculite légèrement humide pour une durée de 40 à 60 jours.
 
Une fois les oeufs éclos, les petits s'élèvent facilement et on un gros appétit.
 
un de mes juvéniles de 2008
 
 
 
NOTE:
La reproduction est malheureusement encore très peu courante en captivité. Cet espèce est vraiment intéressante en captivité, et docile! J'encourage les gens qui en possèdent de les faire reproduire, car encore trop d'animaux sont capturés dans la nature, ce qui amène un stress permanent au lézard une fois dans son terrarium, celui-ci est (quasi) sûr, parasités et ont du mal à se faire à la captivité. Tandis que les crotas nés en captivités ne posent aucun problème, et se familiarise très vite!
 
 
7. Longévité
 
Crotaphytus vit entre 5 et 8 ans, mais il n'y a pas de donnés spécifiques.
 
 
 
" Cette fiche est selon mon maintien personel mais certaines sources sont tirées du Reptilmag n° 11"
 
 
 
Une de mes femelles en période de reproduction (malheureusement décédée le 26.06.07):
 
 


25/05/2007
42 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres