Le Paroedura pictus

 

 

Une de mes jeunes femelles P. pictus de 4 mois née chez moi

 

 

Classification

Famille : Gekkonidae

Genre : Paroedura

Espèce : pictus

 

1. Répartition géographique et biotope

 

Paroedura pictus vit sur l'île de Madagascar uniquement. Il habrite les endroits secs, les forêts sèches. On les trouve le plus souvent au sol mais aussi un peu en hauteur sur des branchages, pierres, mais juste à quelques centimètre du sol.


 

2. Moeurs

 

Il est nocturne, il sort de sa cachette dès la nuit tombée. Mais, s'il voit de la nourriture dans son terrarium en journée, il va sortir de manger. Mais il est essentiellement nocturne.

 

 

3. Taille et longévité

 

Les mâles mesurent environ 15 cm, les grands mâles peuvent atteindre 18 cm. Les femelles sont plus petites, environ 13 cm.

Il n'y a pas de donné réelle concernant l'âge de Paroedura, mais bien soignés je pense qu'ils peuvent atteindre les 10 ans. Les femelles un peu moins dû à la fatigue de la ponte.

 

 

4. Sexage

 

Le sexage est réalisable très tôt, vers 2 mois. Les mâles sont reconnaissables dûs à leur 2 petites "boules". Adulte, les mâles sont plus grands et une tête plus massive que les femelles.

 

 

5. La maintenance en terrarium

 

La maintenance de Paroedura pictus est très facile et aisée, donc conseillé pour les personnes voulant commencer avec les sauriens. En effet il ne demande pas de soin particulier, pas trop de chaleur, ils sont dociles, robustes etc. Ils sont aussi timides.

Je maintiens mon trio (un mâle et 2 femelles) dans un Exo-terra de 60x45x45, séparé en 2 avec une planche en bois, le mâle d'un côté et les femelles de l'autre.

 

Important:  Ne jamais laisser le mâle en permanence avec les femelles, car celui-ci est sans arrêt en train de féconder les femelles. Elles pondent 2 oeufs chaque mois et n'arrivent plus à s'arrêter, et elles meurent très rapidement d'épuisement, expérience vécue, j'ai perdue une belle jeune femelle dû à cela.

Il faut simplement laisser le mâle 1 à 2 semaines dans le terra de la femelle, et ensuite le replacer dans son terra, seul. La femelle à la capacité de stocker le sperme du mâle ce qui fait qu'avec une seule fécondation elle peut pondre tous les mois, sans arrêt. C'est pour cela qu'il est très important de ne pas maintenir de couple ensemble toute l'année!

 

En substrat j'utilise 50% de tourbe blonde et 50% de sable. C'est parfait pour l'humidité, ni trop ni trop peu. Après c'est question de goût, on peut mettre que du sable, ou humus de coco etc.

 

L'humidité doit tourner autour des 50-60%, je vaporise 1-2x par semaine dans un coin du terra pour avoir une petite zone humide.

 

Le terrarium doit contenir une cachette pour que Paroedura puisse s'y cacher et dormir, quelques plantes en décors et un bol d'eau changé régulièrement.

 

Concernant les températures, il n'y a aucun chauffage. Ils sont à température de la pièce, donc 26° l'été et 21° l'hiver. On peut leur mettre un petit spot mais il ne faudrait pas dépasser les 28°. Ils n'ont pas d'UV non plus, je n'en vois pas l'utilité, car ils sont cachés quand ils dorment, et même sans UV ils grandissent parfaitement bien. Il faut bien sûr bien compléter la nourriture avec du calcium en poudre.

 

Le terrarium de mon trio pour exemple, le mâle à gauche et les femelles à droite:

 

 

6. Nourriture

 

Paroedura sont insectivores. Ils ne sont vraiment pas difficiles côté nourriture, ils mangent de tout et goulument, grillons, criquets, vers de farine, vers à soie, souriceau (rosé) de temps en temps etc etc.

Il faut supplémenter soigneusement les proies avec du calcium 2-3x par semaine, et vitamines 1x toutes les 2 semaines environ.

 

 

7. Reproduction

 

Donc comme je l'ai déjà précisée un peu plus haut, il ne faut en aucun cas laisser le mâle constament avec la femelle. Ils se reproduisent très facilement, il ne faut pas faire de repos hivernal. Si vous voulez des bébés, il faudra laisser pendant 1 à 2 semaines le mâle avec la femelle. Ensuite le mâle sera remis dans son terra, seul. La femelle va stocker le sperme du mâle pendant longtemps.

Quelques semaines après l'accouplement (environ 20 jours), elle va pondre 2 oeufs dans le substrat. Après la ponte, il faudra bien la rebooster avec du calcium. Les oeufs seront délicatement prit et placés en incubateur à environ 27° et 80% d'humidité pendant environ 60 jours. L'incubation peut également se faire directement dans le terrarium, nous avons eu une naissance d'un bébé qui a été incubé à notre insu dans le terrarium de la femelle. Mais là il y a plus de risques de perdre les oeufs.

 

 

8. La naissance des bébés

 

Après environ 60 jours, les bébés vont naîtres. Ils mesurent environ 3-4 cm de long. J'ai placée les petits dans un petits terrarium de 30x30x30, ou simplement dans une fauna box, avec comme substrat du papier-ménage, une petite cabane, une plante et un bol d'eau, sans chauffage et sans UV comme les parents. Bien sûr, si vous voulez mettre des UV et/ou un chauffage, c'est votre droit, j'explique juste ma façon de faire.

 Ils sont nourris 1x par jours, avec supplément de calcium tous les 2 jours. Ce sont de vrais goinfres, dès que c'est l'heure du repas, ils attendent avec impatience leurs proies.

 

 

Quelques bébés en photo:

 

 

 

 

Cette fiche est selon mon maintien personel concernant les P.pictus.



10/08/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres