Le Rhacodactylus ciliatus

 

 

 

 

 

Famille: Gekkonidae

Nom français: Gecko à crête

Nom latin: Rhacodactylus ciliatus

Taille: 20-25 cm

Poids: 32-45 g

 

1. Habitat et moeurs

 

Rhacodactylus ciliatus est nocturne et semi –arboricole . Il habrite des biotopes humides du Sud de Grande Terre, Île de Koutomo et Île des Pins en Nouvelle- Calédonie. Il est ombrophile , il aime les arbustes et les branches basses d'un diamètre réduit. La journée, il se cache dans les feuilles pour dormir.

Tous les Rhacodactylus sauvages se nourrissent d'autres lézards ainsi que les juvéniles de leur propre espèce , il faut faire attention de ne pas faire cohabitater en captivité des spécimens d'une taille différente.

 

 

2. Sexage

 

Le mâle se différencie très facilement avec leurs hémipénis qui forment un renflement à la base de la queue, ce qui est bien évidement néant chez la femelle. Ce renflement apparaît assez tôt, vers l'âge de 3 à 4 mois pour certains spécimens. Mais pour être vraiment sûr, mieux vaut attendre l'âge de 6-7 mois.

 

 

3. Description

 

Rhacodactylus est de taille moyenne, environ 20 cm, 25 pour les grands mâles. Le nom "ciliatus" vient de ses écailles en forme de cils en dessus des yeux et sur les côtés de la nuque.Sa coloration est variable selon les diférentesphases. On peut passer par des spécimens plutôt gris-bruns à d'autres beaucoup plus colorés genre jaunes orangés.

Comme la plupart des geckos, il possède des lamelles adhésives sur les doigts ainsi qu'à l'extrémté de la queue. Cela lui permet de grimper aux parois aussi lisse que le verre. Attention à leur queue qui est très fragile et se perd rapidement, et malheureusement elle ne repousse pas.

 

 

4. Maintenance


Rhacodactylus ciliatus est très intéressant et facile à élever. Il faut un terrarium de type arboricole (60 X 45 X 60 cm), pour un couple, de type tropical humide, avec de nombreuses branches, un substrat d'écorces ou de tourbe maintenu partiellement humide, ainsi qu'un bac d'eau. Perso, je leur ai mis une petite fontaine à disposition.

Des pulvérisations sont impératives le matin et le soir avec de l'eau tiède pour assurer une hygrométrie correcte et l'abreuvement des animaux. Car en effet, la plupart des geckos ne boivent pas dans leur bac d'eau, ils lèchent les gouttes d'eau sur les feuilles. Mais faire bien attention que l'hygrométrie ne stagne pas, il faut une baisse la journée. pour cela, il faut une bonne aération du terrarium.

 Les UV sont conseillés mais pas obligatoires, vu que cet animal est nocture. J'ai fais grandir mes 3 jeunes sans UV avec succès, bien sûr il faut bien saupoudrés les proies de calcium régulièrement pour éviter les carences, c'est important!

 La température de jour sera de 23-25 °C environ, abaissée à 20 °C environ la nuit. R.ciliatus ne supporte pas la chaleur! Il faut éviter à tout prix d'avoir plus de 28° dans le terrarium à long therme, ils ne le supporteraient pas.

Personellement je maintiens mes Rhacodactylus dans un 60*45*60, sans chauffage (21° la nuit et 22-23° le jour), sans ou très peu d'UV, ils se portent à merveilles et se reproduisent.

 

 

5. Nourriture

La nourriture sera constituée d'insectes et invertébrés divers. Ils seront saupoudrés de calcium 3x par semaine, et de temps en temps de vitamines, mais rarement. En plus, Rhacodactylus consomme également des végétaux comme des petits pots pour bébés, morceaux de mangue et de papaye, très occasionnellement de banane (très appréciée mais déséquilibrée du point de vue phosphocalcique). Il est conseillé de laisser à disposition une coupelle contenant de l'os de seiche en poudre (riche en calcium).

 

 

6. Reproduction

La reproduction est très aisée en captivité, sans période de repos. Les œufs sont pondus deux par deux dans une boîte de ponte au sol remplie de vermiculite humide. L'incubation dure deux mois et demi entre 20° et 27 °C, voir température ambiante directement dans le terrarium. Les nouveau-nés sont très sensibles à la déshydratation, il faut faire attention à bien les hydrater en les vaporisant souvent. Une fois qu'ils ont "démarré", leur croissance est asez rapide.

Je peux donc confirmer que l'incubation peut se faire sans problème dans le terrarium (incubation naturelle). Nous avons découvert par hasard 2 bébés ciliatus sur une branche dans le terrarium des parents. Nous n'avons pas vu la ponte, nous ne savions pas, les oeufs ont été enterrés dans le substrat et se sont développés dans le terra, à 21-23°, avec un sol (humus de coco), constament humide. Les petits sont en pleine forme. Bien sûr il faut normalement les incuber dans une boite fermé et non dans le terra, car les parents risquent de les manger, là nous avons eu de la chance. En fouillant le terrarium, j'ai retrouvé 6 oeufs cachés dans un pot de fleurs, enterrés bien profonds.

 

7. Longévité

Rhacodactylus peut vivre, s'il est maintenu dans de bonnes conditions et sans sources de stress, entre 10 et 15 ans, voir même jusqu'à 20 ans.

 

(La fiche est mon maintien personelle mais certaines sources ont été tirées du retpilmag)



27/05/2007
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres