Le vers à soie

(image prise sur google)

 

 

 

 

1. Description

La larve du Bombyx du mûrier est en fait appelé plus courament vers à soie. Il se nourrit comme son nom l'indique de feuilles de mûrier blanc, qui est sa nourriture de base. Il devient adulte entre 25 et 30 jours après sa naissance, il mesurera 7 à 8 cm et pèsera environ 3 grammes, ce qu'il fait environ 6 à 7 grillons ou 2 à 3 criquets.

En plus de cela, le vers à soie est très pratique dans les cas suivant:

 

- Pas d'odeur

 

- Ne fait pas de bruit

 

- Ne s'échappe pas

 

Par contre l'inconvénient majeure est la nourriture, en effet, la chenille se nourrit que de feuilles de mûrier blanc, et malheureusement on n'en trouve pas partout! Alors il faut commander de la nourriture déshydratée spécialement pour eux, ce qui est relativement cher et les vers mangent énormément.

Sa croissance est rapide, vers le 4ème jours, le vers est entièrement noir et minuscule (5 mm environ), vers le 11ème jours, le vers est gris-blanc avec la tête noir et vers le 25ème jour, le vers est totalement gris-blanc.

Quelques jours après sa dernière mue, le vers s'aliment énormément puis arrête et commence à construire son cocon de soie. 12 à 20 jours plus tard, il en sortira un papillon qui cherchera de suite à se reproduire. Dès que la femelle pond ses oeufs, quelques jours plus tard, ils meurent.

 

 

2. La nourriture

Comme cité plus haut, il faut leur donner de la nourriture, il faut leur donner de la poudre de mûrier blanc déshydratée. Elle est vendue sous forme de poudre lyophilisée et devra être hydratée avant distribution.

Pour la préparation, il faut faire bouillir 3 portions d'eau contre 2 portion de poudre tout en brassant bien.  Laissez bouillir 1 minute en continuant de remuer et ensuite  couvrir et laisser refroidir. Une fois refroidi, metter la nourriture dans une boite fermée hermétiquement ou dans un sac plastique et mettez le tout au réfrigérateur, au moins 30 mn avant la distribution aux vers.

Avec 100 g de nourriture sèche, on obtient 350 voir 400 g une fois hydratée. Ce qui permet de nourrir une centaine de vers pendant toute leur croissance.

La nourriture sèche se conserve environ 18 mois entre 5 et 7°,  une fois préparée et bien fermée elle se garde 1 mois au réfrigérateur et 6 mois au congélateur. La nourriture sortant du réfrigérateur peut être donné directement aux vers mais celle sortant du réfrigérateur doit être décongelé à température ambiante avant distribution.

C'est la nourriture sèche une fois préparée qui donne l'hydratation quotidienne aux chenilles.

La nourriture sera distribuée en petite quantité aux vers pour éviter une trop grosse perte et éviter le déssèchement de celle-ci. Il faut leur en mettre peu mais plus souvent...

 

 

3. L'incubation des oeufs

Premièrement il faut se procurer des oeufs. et les faire incuber. Il faut placer au milieu d'un récipient une feuille humide pour assurer une bonne hygrométrie. Placez ensuite les oeufs autour de la feuille mais jamais en contact, car les oeufs pourriraient. Refermez la boite avec un couvercle, en ayant prit soin de faire des trous pour l'aération. Lorsque les oeufs éclosent, enlevez le papier et remplacer-le par de la nourriture (cf. voir Nourriture plus bas). Il faut que la boite soit placé dans une pièce au alentour de 25°, mais jamais en dessus de 30° avec une hygrométrie de 60%. Attention toutefois à ne pas placer les jeunes vers dans une pièce trop sèche et trop chaude, car la nourriture deviendrait trop vite sèche. Il faut que la nourriture reste humide en permanence. Dès que les morceaux de nourritures sont sèches, remplacez-les par de nouveaux petits morceaux.

 

 

4. Bac d'élevage

Les vers vont passer toute leur journée à manger, et donc à produire une énorme quantité de déjections, surtout les adultes. Il faudra les enlever régulièrement pour garder le bac propre et éviter les moissisures. Les jeunes vers ne posent pas de problème vu que leur déjections sont petites, par contre adulte là vous devrez nettoyer tous les jours, en les changeant de bac et en nettoyant le sale, pour les remettre quelques jours plus tard. Des bacs de 40x30x15 sont utilisés pour des adultes pour 200 chenilles environ. Pour simplifier le nettoyages des crottes, j'ai fais  un tamis avec un grillage avec des mailles de 5mm, attachés à des bois de la forme du bac, de cette façon les déjections passeront à-travers les mailles, et lors de nettoyage du bac, il n'y a qu'à soulever le tamis et nettoyer les cacas. Pour des adultes, pas besoins de couvercles car si les vers ont suffisament de nourritures ils ne s'échapperont pas. Attention à l'hygrométrie car le vers à soie ne supporte pas l'humidité!

 

 

5. Le tissage des cocons

Une fois que le vers à atteinds sa taille de 7 à 8 cm,  il mange énormément pour se préparer à faire son cocon. Il devient légèrement translucide, laissant apparaître comme une veine sur le dos.

Pour l'aider à tisser son cocon de soie, il faut placer des supports dans le bac, comme des bois, du carton, des cure-dents etc, cela fassilitera le vers pour construire son cocon.Même sans support les vers feront leur cocon mais plus difficilement. Au final, il tissera entre 400 et 1500 mètres de fils. La métamorphose commence. 4 à 5 jours après cocon soit tissé, vous pouvez les enlever les les placer dans un autre bac, en enlevant l'excès de fils autour du cocon avec dans le bac par exemple au fond du lino ou du plexiglass, en pour faciliter le décollage des oeufs.Vous pouvez les laissez en température ambiante de la pièce.

 

 

6. La reproduction

Après 15 à 20 jours après le tissage des cocons, le papillon va en sortir. Les papillons demandent très peu de soin, car en effet, ils ne volent pas, ne boit pas, ne mange pas! Donc un bac sans couvercle leur convient très bien

Une fois sorti, le papillon déploie et sèche ses ailes puis chercher immédiatement un autre papillon de sexe opposé pour s'accoupler. Les femelles se reconnaissent facilement car elles possèdent un abdomens plus gros que celui des mâles. Ils s'accouplent pendant de nombreuses heures. Après l'accouplement, la femelle vas pondre entre 200 et 500 oeufs. Il est impératif d'enlever les cocons avant la ponte, car si les oeufs sont déposés contre ceux-ci, il sera quasi impssible de les décoller.

Les oeufs fécondés vont devenir brun-gris. Ils pourront alors être décollés délicatement avec le doigts et seront placés dans une petite boite en plastique avec un couvecle garni de trous. Les oeufs auront besoin d'une période de repos avant d'éclorent, pour continuer correctement leur développement. Ils pourront alors être mis dans un réfrigérateur à 5° environ pendant minimum 2 mois, et peuvent se tenir 1 année, mais plus la période sera longue, plus le pourcentage d'éclosion sera faible. Une fois le temps écoulé, vous ouvez sortir le nombre d'oeufs que vous voulez incuber, et vous procéder comme décris plus haut sous "incubation des oeufs".

Les papillons, quelques jours après l'accouplement, vont mourrir. Il est possible à ce moment-là de les donner à vos reptiles, la qualité nutritive ne sera pas la même qu'un vers mais reste quand même non négligeable.

Bon élevage

 

 

PS: Je connais une personne en France qui envoie des vers à soies, mais les frais de ports reviennent chers, donc si quelqu'un pense faire une commande, vous pouvez me contacter et on peut regarder pour faire une commande groupée, ce qui nous reviendra moins cher.

 

 

1. Les cocons

 

 

 

2. Sorti du papillon

 

 

 

 

3. Un papillon en train de se sécher

 

 

4. L'accouplement

 

 

 

5. La ponte

 

 

 

6. Les oeufs (les oeufs bruns sont féconds)

 



28/05/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres